En France, la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi impulsée par la mobilisation de nombreux milieux associatifs de gauche dont on peut retenir notamment le Manifeste des 343 puis le Manifeste des 331. Le vote à l'Assemblée nationale a fait l'objet de débats. La loi est adoptée grâce à la presque totalité des votes des députés des partis de gauche et du centre malgré l'opposition de très nombreux députés de la droite. Promulguée le 17 janvier 1975 , elle dépénalise l'avortement dans certaines conditions. Nommée d'après Simone Veil, qui l'a impulsée, cette loi complète alors la loi Neuwirth, qui légalisait la contraception à partir de 1972 (date des premiers décrets d'application alors qu'elle avait été votée en 1967).
Le droit à l'avortement est fondamental, pour toute fille et femme de la planète. Il devrait être libre, gratuit et accessible à toutes.
Le droit à disposer de son corps est un fondement historique et un acquis majeur de l’émancipation des femmes. Une minorité de pays ont légalisé l’avortement.
Le 28 septembre 2012, une lettre ouverte de 300 féministes de plus de 70 pays était publiée afin de faire entendre les voix des féministes du monde entier qui se battent pour le droit à l’avortement dans leur pays et dans les instances internationales comme l’ONU.
Osez le féminisme lance le 28 septembre 2013, une pétition mondiale pour la dépénalisation de l’avortement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire